Focus métier : le gestionnaire de paie

Représentation du métier de gestionnaire de paie
by

La comptabilité est un secteur qui attire de nombreux bacheliers, c’est bien pour cela qu’il existe diverses formations qui mènent aux métiers de ce domaine. Si vous souhaitez exercer un métier lié à la comptabilité et être au cœur du fonctionnement d’une entreprise, alors la carrière qui correspondrait le mieux à vos aspirations est celle du gestionnaire de paie.

Découvrez l’ensemble des spécificités de la profession du gestionnaire de paie.

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de paie ?

Un gestionnaire de paie est chargé de l’ensemble des éléments liés à la rémunération des salariés d’une entreprise. Celui-ci va donc veiller au traitement de paie de ces derniers. Sa mission consiste alors à préparer et éditer les bulletins de salaire et à analyser les informations relatives à chaque profil des salariés. Ainsi, il est essentiel qu’il ait une bonne maîtrise des outils informatiques, et plus particulièrement des logiciels de paie, afin d’être en mesure de classer toutes les informations qu’il se doit de recueillir. Ce dernier peut également avoir pour rôle de concevoir les fiches de postes, ainsi que d’autres formalités administratives en lien avec l’embauche, tels que de gérer les congés, arrêts maladie, absences au travail, entre autres. Cet exercice consiste donc à la collecte de l’ensemble des éléments essentiels à l’élaboration de la paie, à l’édition des bulletins de salaires et des relations avec les caisses de retraite des salariés.

De quelles compétences le gestionnaire de paie doit-il être doté ?

Le gestionnaire de paie est un expert en ce qui concerne la gestion de paie. Il lui est nécessaire d’être muni de beaucoup de rigueur afin d’assurer la justesse des fiches de paie dont il s’occupe. De plus, il doit avoir l’esprit logique, étant donné qu’il est amené à faire des calculs, et aussi il doit avoir la bonne maîtrise des différents logiciels et outils statistiques qu’il utilise quotidiennement. Puis pour finir, la gestion de l’anglais est une valeur ajoutée aux profils exerçant la gestion de paie. Ces compétences vont s’acquérir dans le cadre des études, les formations spécifiques qui mènent à cette profession sont variées, pour cela il existe des formations universitaires, ou BTS comptabilité et gestion.   

Quelle formation pour devenir gestionnaire de paie ?

  • DUT GEA gestion des entreprises et administrations
  • BTS comptabilité et gestion
  • Administration économique et sociale à l’université
Share

Recent Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *