DIPLÔME DE COMPTABILITÉ ET DE GESTION




La comptabilité est une filière à trois piliers, dont le premier échelon est le DCG (Diplôme Comptabilité et Gestion). C’est une formation sanctionnée par un diplôme d’Etat Bac+3 à vocation professionnelle et délivré par l’Education Nationale.

Ayant pour principale finalité l’enseignement des connaissances générales et spécialisées représentant le socle de la filière comptabilité, le diplome de comptabilité et de gestion conduit à des débouchés dans les cabinets d’expertise comptable et de conseils, au sein des services comptables, juridiques et financiers des entreprises. Mais il permet également d’accéder aux échelons supérieurs de la filière :

L’objectif du DCG & compétences enseignées

L’objectif premier du DCG est de former des futurs professionnels autonomes et directement opérationnels dans les domaines de la comptabilité et de la gestion, en profession libérale ou comme salariés dans une entreprise, au lendemain de leur formation. Au cours du cursus, l’accent est particulièrement mis sur les bases indispensables et les compétences requises pour prétendre à une carrière de professionnel des chiffres épanouie et durable : compétences techniques en comptabilité, finance, droit des affaires, droit social, droit fiscal, informatique et gestion, management, économie.

Une fois dans le milieu professionnel, grâce aux enseignements reçus lors de la formation, les titulaires du diplome de comptabilité sont capables d’analyser et d’interpréter les opérations courantes et de procéder à leur enregistrement dans le système d’information comptable. A l’aise avec la production d’états financiers de petites structures et les déclarations fiscales et sociales correspondantes, ils le sont également avec la recherche et l’exploitation d’informations essentielles à la gestion, ou encore avec la prise ou la préconisation de certaines décisions financières.

L’organisation du contenu du cursus DCG

Pour rappel, l’obtention diplome de comptabilité et de gestion s’étend sur trois ans d’études, après le bac. C’est une formation très orientée « métier », et cela se ressent tout de suite au cours de la première année, avec un programme intense et concret : environ 30 heures de cours hebdomadaires. Autant dire que la formation n’a pas grand-chose à envier au modèle des classes préparatoires des grandes écoles.

Concrètement, concernant les axes de formation, la première année en droit réserve aux étudiants une introduction générale dans la filière, avant de découvrir plus précisément le droit fiscal, le droit des sociétés l’année suivante. La familiarisation avec le monde de la comptabilité se fait, quant à elle, de façon progressive, avec de nombreux exercices pratiques.

En revanche, l’économie constitue généralement l’axe de formation de toutes les difficultés pour les étudiants, notamment à cause des grandes théories dont l’approche peut parfois sembler abstraite et aussi l’évaluation sous forme de dissertation ardue. Enfin, le 4e axe de la formation concerne la pratique de l’anglais.

Tous ces axes de formation sont aussi soutenus par de nombreux enseignements pratiques, dont un stage d’au moins 8 semaines dans un cabinet d’expertise comptable ou en entreprise, sanctionné par un rapport.

Pour finir, rappelez-vous que le DCG est un diplôme d’Etat, ce qui signifie que l’examen auquel prépare la formation est organisé par l’Etat qui délivre aussi le diplôme. Cela dit, 13 épreuves constituent ledit examen, entre autres ; introduction au droit, droit des sociétés, économie,  comptabilité approfondie, anglais appliqué aux affaires, systèmes d’information de gestion…
Plus d’information pour faire une formation BTS CGO

A qui s’adresse la formation  DCG ?

Le diplome de comptabilité est destiné essentiellement aux titulaires d’un Bac STMG dans les spécialités « Gestion et finance » et « Systèmes d’information de gestion » ainsi qu’à ceux qui ont obtenu un baccalauréat d’une filière générale ES ou S.

Par ailleurs, le cursus peut être suivi en formation initiale ou en alternance. Certains établissements proposent aussi une formation en apprentissage sur une partie du cursus. Le titulaire du diplôme, s’il souhaite poursuivre ses études, peut se présenter aux épreuves du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) dont l’acquisition donne l’accès au stage d’expertise comptable. Mais, il peut aussi opter pour des études en master.

Les débouchés & perspectives de carrière après le DCG

Quelle profession exercer après avoir validé un Diplôme de Comptabilité et Gestion ? Les possibilités sont nombreuses et variées, mais les grandes tendances sont :

  • Assistant(e) comptable ;
  • Comptable ;
  • Chef comptable ;
  • Contrôleur de gestion.

D’autres métiers sont accessibles avec le DCG, à l’instar du poste de collaborateur comptable ou encore de credit manager. Puis, avec l’expérience des postes d’encadrement leur ouvrent grand leurs portes.