LES METIERS DE
L’EXPERTISE COMPTABLE




En France, nous comptons 20 000 experts comptables et près de 5 800 experts comptables stagiaires. Pour être un expert comptable, il faut non seulement avoir le goût des chiffres mais aussi être inscrit à l’ordre des experts comptables et bien entendu après avoir passé environ 8 années d’études post bac. Mais à quoi ressemble le métier d’expert comptable ? Quelles sont les missions et qualités attendues d’un expert comptable ? Découvrons-le ensemble !

Les missions de l’expert-comptable

De prime abord, l’expert comptable a une mission de révision comptable. Cela veut dire qu’il doit passer au peigne fin le bilan financier d’une entreprise en vue d’exprimer une opinion sur la régularité et la sincérité des comptes. C’est une mission qui demande évidemment beaucoup de rigueur.

Il a aussi une mission de conseil et d’orientation : il doit dresser un diagnostic des comptes de l’entreprise et prodiguer des conseils en vue d’améliorer la gestion comptable de l’entreprise. En ce sens il est en quelque sorte un consultant. C’est pourquoi l’expert comptable, tout au long de sa formation, devra apprendre de solides connaissances en droit, fiscalité et administration d’entreprise.

Les activités de l’expert comptable varient selon la taille du cabinet dans lequel il officie et il travaille généralement au sein d’une équipe de juristes, informaticiens, fiscalistes. Les échanges/contacts avec la clientèle exigent de l’expert une certaine mobilité et un dynamisme avéré. Il a souvent des horaires effrénés, surtout au moment des bilans et comptes annuels. La grande majorité des experts comptables exercent à leur propre compte au sein de leurs cabinets mais beaucoup débutent également comme salariés dans des cabinets tiers, le temps de se faire une réputation et de construire un réseau de clients qui s’avèrera précieux quand l’expert comptable décidera ultérieurement de se mettre à son compte.

Toutefois, il existe aussi des experts comptables qui font le choix du salariat dans un cabinet pour ensuite racheter des actions du cabinet qui les emploie et devenir associé. Rappelons que beaucoup d’experts comptables sont aussi commissaires aux comptes ou auditeurs. Ceci étant, voyons voir les qualités qu’un expert comptable doit idéalement avoir…

Les qualités d’un expert comptable

Etre un bon expert comptable ne repose pas uniquement sur des compétences techniques, l’expert comptable doit aussi s’armer de certaines qualités humaines !

Dynamisme et réactivité

L’expert comptable doit être réactif : il n’y a rien de plus embêtant que de laisser des messages sans retour ou d’envoyer des mails pour lesquels on obtient une réponse tardive. Cela peut être handicapant quand on cherche à attirer et fidéliser les clients. La réactivité, la proximité et le dynamisme dans les rapports avec les clients sont des atouts.

Organisation et sens du leadership

Le leadership n’est pas seulement le fait d’être capable de gérer une équipe efficacement. On sous-entend ici également le fait d’avoir la capacité d’organiser des projets, convaincre tout en sachant communiquer efficacement et fédérer autour d’un objectif commun. Un bon expert comptable est une personne dotée d’un sens du leadership qui est capable de se fixer des objectifs et de mobiliser les moyens qu’il faut pour les atteindre.

Qualités rédactionnelles et de synthèse

Un expert comptable doit nécessairement avoir des qualités de synthèse et d’analyse pour mener à bien les missions qui sont les siennes, notamment dresser des bilans, rapports d’audit et des diagnostics pour les entreprises. Vous l’aurez compris, le métier d’expert comptable nécessite un ensemble de compétences et de qualités diverses. L’expert comptable est un professionnel qui doit savoir embrasser la polyvalence dans son quotidien…