Très plébiscité par les employeurs, le DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) permet à ses titulaires d’accéder directement à la vie active à l’issue de leur formation. Mais il leur permet aussi de poursuivre leurs études pour accéder à des postes à plus forte responsabilité. Professionnalisant et formateur, ce diplôme met également l’accent sur l’enseignement théorique. Mais pour que votre parcours d’études soit plus pratique, vous pouvez choisir de préparer votre DCG en alternance. Vous bénéficierez ainsi d’une totale immersion dans la vie en entreprise. De quoi vous assurer une insertion professionnelle rapide, dès l’obtention de votre diplôme.
DCG et alternance : le meilleur de la théorie et de la pratique
L’intérêt de l’alternance consiste, pour les apprenants, à avoir le moyen de tirer le meilleur profit de la théorie et de la pratique pour appréhender les différents métiers de la comptabilité. Cette formule s’avère être un excellent moyen de se constituer une première expérience professionnelle, et ce avant même l’obtention du diplôme. Il s’agit là d’un atout indéniable qui valorise le CV des candidats. Ce point est notamment très apprécié des recruteurs, qui sont en quête de profils dotés des compétences et des qualités qu’ils recherchent.
Le coût de la formation est un autre point fort de l’alternance. En effet, elle est entièrement prise en charge par l’employeur. De plus, l’apprenant accède à l’autonomie financière, car il perçoit un salaire mensuel, puisqu’il dispose du statut de salarié. Au cours de cette période d’immersion en entreprise, l’apprenant acquiert des pratiques et des méthodes de travail, se responsabilise et gagne en maturité professionnelle.
Le DCG pour accéder aux métiers de la comptabilité
Le DCG est la voie royale vers l’expertise comptable. En effet, ce diplôme de choix est considéré comme la première étape pour atteindre cet objectif, avant le DSCG et le DEC. Ce diplôme requiert une grande rigueur et une importante capacité de travail. Pour réussir, les candidats doivent faire preuve d’une grande motivation et d’une implication sans faille.
Alliant théorie et côté pratique, le concept de l’alternance vise à offrir aux candidats au DCG une formation complète, pour une expérience professionnelle tous azimuts qui leur offre toutes les chances pour réussir leur examen. Une fois leur diplôme en poche, ils n’ont aucune difficulté à décrocher un premier emploi.
Les titulaires du DCG peuvent exercer en cabinet, occuper un poste au sein du service comptabilité d’une entreprise, comme ils peuvent créer leur propre cabinet ou entreprise et travailler à leur propre compte. Une fois diplômés, les profils ayant obtenu le DCG en alternance sont immédiatement opérationnels et peuvent répondre aux attentes et besoins réels des recruteurs.
Quel métier exercer avec un DCG ?
Le DCG est sans doute un diplôme incontournable pour toute personne désireuse de faire carrière dans les métiers du chiffre. Modernes, dynamiques et passionnants, ces métiers ont considérablement évolué pour pouvoir s’adapter aux mutations et transformations qui impactent l’économie actuelle.
Parmi les métiers de la comptabilité que vous pouvez exercer avec le DCG, citons :
- aide comptable ;
- comptable ;
- chef comptable ;
- gestionnaire de paie ;
- etc.
Après le DCG, les diplômés peuvent aspirer à une meilleure évolution professionnelle en préparant un DSCG. En effet, ce diplôme donne accès à des postes à plus forte responsabilité tels que :
- contrôleur de gestion ;
- comptable analyste ;
- directeur des ressources humaines ;
- directeur administratif et financier.
Le DEC (Diplôme d’Expertise-comptable), pour sa part, permet de prétendre au métier d’expert-comptable. Ce diplôme d’Etat, de niveau doctorat (bac +8), représente la dernière étape du cursus de l’Expertise-Comptable. Il permet aux candidats de consolider et approfondir leurs connaissances dans les différents domaines de l’entreprise, de la comptabilité au droit, en passant par la fiscalité, l’économie, la finance, etc.